Dire OUI, bien sûr, c'est ouvrir le champ des possibles, libérer les énergies, donner de l'empowerment... ouais, ouais... mais dire NON, n'est-ce- pas mieux gérer les priorités, faire respecter les périmètres d'intervention, affirmer ses valeurs ?
Scènes de manager explore aujourd'hui cette zone grise, interlope, mouvante, de la DECISION, en compagnie de Jim Carrey et William Ury.


Dans un de ses plus récents films, Yes Man, Jim Carrey campe un dépressif sauvé par une théorie : dire oui à tout ! Bien sûr, cela lui pose quelque problèmes mais au final, les aspects positifs dépassent les inconvénients.
Par ailleurs, le dernier best-seller de William Ury s'intitule Comment dire non ? et comme son nom l'indique, présente une méthode pour apprendre à savoir refuser sans offenser.
Vous l'aurez compris, notre Scène De Manager du jour met face à face deux postures managériales extrêmes, sur fond de pop Hazardienne :
Un jour c'est oui, un jour c'est nonNotre scène de manager
Un jour c'est d'accord, un jour c'est pas question
Un jour c'est oui, un jour c'est non

Vous êtes en 1986, le 27 janvier, et il fait frisquet en Floride. Dans votre auto-radio, Plus près des étoiles, de Gold - oui, Gold a eu un bref succès d'estime sur FKRD, la radio étudiante de Miami - et ça tombe à pic, car vous dirigez l'entreprise qui fabrique les propulseurs d'appoint de la navette spatiale américaine.
Vous vous rendez justement à la NASA, pour décider du lancement ou non de la navette spatiale, le lendemain. En effet, vos ingénieurs ont émis des doutes sur la fiabilité des joints de vos propulseurs, qui risquent de ne pas résister aux températures prévues. Mais ils n'ont pas de preuve formelle, juste des intuitions liées à des observations sur des vols antérieurs. Le patron de la NASA vous a convoqué pour une réunion de crise.
Qu'allez-vous dire à la NASA ? Oui ou non ?
La suite ici : 2/3 : Oui-Oui et la navette
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire