vendredi 7 mai 2010

Russel Crowe vs John Maslow 3/3 : Captain o' my Captain


Jack Aubrey
D’abord, un mot sur les facteurs d’hygiène – très importants, c’est vrai, notamment sur un bateau, pour qu’un espace aussi confiné reste vivable pour autant d’hommes - moi, Jack Aubrey, je recommande particulièrement le savon.

Plus largement, il faut amener les hommes non pas juste à se réaliser, mais à se DEPASSER, à adopter un comportement exceptionnel, le temps de la bataille, car nous sommes à un contre deux.

Par conséquent, trois mots pour résumer mon message : Transparence, Complicité et Appartenance.

Transparence : nous sommes en situation critique, et on ne peut pas tromper les hommes en minimisant la tâche, sinon leur effort sera adapté à leur vision de l’obstacle devant eux, et sera donc insuffisant – on peut aussi leur saouler la gueule avant la bataille, mais c’est autre chose.

Complicité : du mousse au capitaine, nous sommes sur le même bateau - c’est le cas de le dire - alors disons-le ! Et une note d’humour finale donnera un surcroît d’enthousiasme à vos troupes.

Appartenance : nous sommes des soldats, engagés dans une armée au service d’un pays en guerre. Seul le devoir de patriotisme peut donc nous galvaniser assez pour tenter l’impossible : voilà le vrai levier de motivation dans cette situation.

Je réunirai donc tous mes hommes dans les soutes, et leur dirai, en anglais dans le texte – ils comprendraient mal que j’utilise le français, voyez-vous :


« Right lads, now, I know there's not a faint heart among you, and I know you're as anxious as I am to get into close action. (…) The Acheron is a tough nut to crack... more than twice our guns, more than twice our numbers, and they will sell their lives dearly. (…).

England is under threat of invasion, and though we be on the far side of the world, this ship is our home. This ship is England. So it's every hand to his rope or gun, quick's the word and sharp's the action.

After all... Surprise is on our side. “


Ce sont des scènes de manager
Si vous avez vu le magnifique film réalisé par Peter Weir en 2003, Master and commander : The far side of the world, vous savez que c’est après ce discours que Jack Aubrey, incarné par Russel Crowe, conduit son équipage à la victoire.

En synthèse, les théories des besoins ont certes le mérite de révéler le lien entre satisfaction des besoins et « mise en mouvement », mais une de leurs limites apparait ici : le principe de hiérarchisation universelle des besoins.

Nos marins du Surprise sont des soldats, ils sont en guerre, et ils sont loin de leur pays : au final le meilleur facteur pour les motiver est évidemment beaucoup plus le besoin d’appartenance (à leur nation) que celui de réalisation de soi ou même de reconnaissance !

Russel Crowe vainqueur par K.O. donc de notre Scène De Manager, et la Fortune Carrée du Capitaine Aubrey l’emporte sur la Pyramide de Maslow.


*****************
Bibliographie : Comportements humains & management, Alexandre-Bailly, Bourgeois, Gruère, Raulet-Crozet, Roland-Levy (Pearson Education, 2006), Guide du management et du leadership (Retz, 2009), Master and commander, Peter Weir (Universal Studio Canal Video, 2003), les 21 ouvrages de la série, Patrick O’Brian (Presses de la Cité)... et un fantastique site de pirates playmobil : http://piratesplaymobil.canalblog.com/

1 commentaire:

  1. Je ne suis pas une référence en "Management" mais j'ai trouvé beaucoup de plaisir à lire l'article ci-dessus.
    Se pourrait-il que Maslow, que l'on trimballe dans tous les supports de stage pour l'accompagnement du changement, soit complètement obsolète et qu'il vaille mieux faire voir des films contemporains pour intéresser et instruire les stagiaires au management ?
    Merci, Christian, pour cette ouverture.
    JLF

    RépondreSupprimer