vendredi 4 juin 2010

Michael Corleone : manager de l'année ? 3/3 : Balistique contre Hollistique !

1/3 : Héros malgré lui !
2/3 : Le Coach


Une vision balistique et une prise de pouvoir en 2 heures !

Dans Le Parrain, Michael Corleone fait bien la même analyse de départ de la situation, mais agit un peu différemment.

Et c'est pendant le temps du baptême de son filleul, que Michael va symboliquement prendre le pouvoir et mener en parallèle un plan d'action, que nous pouvons rattacher à la matrice SWOT définie dans notre 2/3 : Le Coach.

Quelles faiblesses ?
Un des ex-capo de Vito Corleone, Tessio, prêt à trahir, est assassiné au détour d'un chemin.
Enfin Michael annonce à Carlo, son beau-frère, qu'il est exclu de la famille pour trahison et exilé à Vegas. En route, il se trouve malencontreusement étranglé dans la voiture qui l'amène à l'aéroport.

Quelles opportunités ?
Le patron de casino récalcitrant au rachat par les Corleone est tué d'une balle dans l'œil, alors qu'il est en train de se faire masser.

Quelles menaces ?
Don Stacci est flingué avec ses hommes dans un ascenseur, Don Cuneo est coincé dans une porte battante et abattu. Don Tattaglia, lui, est assassiné dans son lit avec une prostituée, alors que Don Bazini est tué avec son garde du corps et son chauffeur.

A la fin du baptême, Michael est ainsi symboliquement devenu... le Parrain. La dernière image du film le montre en splendeur, les survivants de son clan baisant sa bague en signe d'allégeance, en l'appelant pour la première fois « Don Corleone ».




Réflexion faite... plutôt que tenter d'appliquer des schémas dépassés aux problématiques des mafieux, ne pourrions-nous pas plutôt nous inspirer de la créativité de ces criminels pour enrichir nos pratiques managériales ?



Ainsi SDM proposerait bien au désormais âgé Michael Corleone d'intervenir au sein de nos entreprises !

Fort de son expérience, il pourrait prodiguer ses conseils en matière de dézinguage entre deux portes, d'enterrements de carrière, de mises au placard caractérisées ou de pendaison au crochet des résultats trimestriels, mais aussi d'exécution sommaire en entretien annuel ou d'étranglement progressif à coups d'objectifs inatteignables !




Alors, plutôt que de finir par tomber de sa chaise au fin fond de la Sicile, vieux et dépressif, comme à la fin du Parrain 3, une belle carrière de consultant en management pourrait s'ouvrir pour le benjamin des Corleone.

En conclusion, un double bénéfice : optimiser nos méthodes de management d'une part et proposer des missions spécifiques aux seniors méritants en fin de carrière, d'autre part !




Bibliographie : La trilogie du Parrain (Coppola, Studios Paramount, 1972-1974-1990), Guide du management et du leadership (Retz, 2009), The Simpsons Copyright by Fox, Images extraites du fabuleux site http://www.simpsonspark.com.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire