
Le principe prôné dans le film pose qu'il faut dire OUI à tout ce qui arrive. Cela conduit Jim par exemple à donner tout ce qu'il a à un SDF, ou bien à céder aux avances de sa septuagénaire voisine (!), mais aussi à rencontrer le grand amour - délicieuse bouille de Zooey Deschanel.
Cette ouverture sur le monde permet de bannir de soi le refus et d'accepter tout de la vie, le bon ou le mauvais. On retrouve ces relents de sagesse orientale chez Swâmi Prajnânpad, sage diplômé de physique et passionné de psychanalyse, qui plaidait dans les sixties dans son ashram du Bengale pour une discipline de l'expérimentation permanente.

Il va aussi écouter le responsable de la NASA, furieux du retard que le report du décollage occasionnerait, et avec lui celui de tout le programme de lancement, avec des carnets de commande pleins, la concurrence d'Ariane, le renouvellement compromis de votre contrat de sous-traitance avec la NASA, etc.
Conclusion : comme vous êtes un Yes-man, prêt à toutes les opportunités, vous minimisez les recommandations de vos ingénieurs, et vous tapez dans la main de votre client en lui disant « finalement, pas de problème, lançons le bouzin.».
Un peu plus près des étoiles,
A l'abri des colères du vent,
A peine un peu plus libres qu'avant.
La fin ici : 3/3 : Un peu moins près des étoiles
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire