vendredi 4 juin 2010

Michael Corleone : manager de l'année ? 2/3 : Le Coach

Cher Mister Corleone, pour une prise de fonction efficace, notre coach vous propose une feuille de route sur les 100 premiers jours de votre prise de fonction :

Après 3 jours : c'est la phase d'accueil. Vous avez rencontré les membres de votre équipe dans un cadre informel, les vieux de la vieille, les petits jeunes qui n'en veulent. Vous connaissez bien l'organisation et les rôles de chaque membre de l'équipe.

Après 3 semaines : Après un certain nombre d'entretiens formels individuels avec vos collaborateurs, vous avez une vision claire de vos objectifs et de votre rôle.

Après 3 mois : vous avez réalisé une analyse fine de votre environnement, construisez votre projet et lancez vos premières décisions.

Pourquoi 100 jours ?
Eh bien, Mickey, Il ne faut pas aller trop vite, et prendre des décisions avant de comprendre le contexte ; il est donc essentiel d'écouter, de regarder.
Évidemment, il peut être aussi de bon ton de prendre quelques quick win, ces décisions visibles et peu complexes).

Par exemple, dans notre cas, Michael peut en profiter pour convoquer à un entretien de recadrage son beau-frère félon Carlo, afin de lui faire comprendre qu'il n'a pas intérêt à trahir sa famille, et en lui proposant un rôle dans la nouvelle organisation. Vous l'aurez ainsi à l'œil, et lui ne sera pas frustré. Bien entendu, ce recadrage est à faire en one-to-one, et jamais devant un tiers.

En parallèle, le jeune manager doit se montrer ferme avec les anciens cadres sur ce qu'il attend d'eux. Ainsi, l'un pourrait être chargé d'une nouvelle activité (le racket de video-clubs ?) et un autre pourrait prendre en main le trafic d'héroïne, à fort potentiel de développement, ce qui peut le remotiver.

Il faut bien évidemment aussi s'appuyer sur des alliés : les jeunes ambitieux doivent être challengés et pourquoi pas envoyés dans des Management Schools pour compléter leur formation managériale : c'est la colonne vertébrale managériale de demain de la Famille Corleone.

Enfin, au bout de 3 mois, il s'agirait d'organiser une grande réunion avec les différentes familles, pour leur présenter un projet d'entreprise pour la Famille Corleone, et recueillir ainsi leur avis.

Bien entendu, il y aura différents types de résistances, passives ou actives : il faut les gérer, en encourageant d'abord leur expression, en manifestant de l'écoute.
De plus, prenez le temps de reformuler, et invitez l'autre à faire des propositions (Tessio, tu n'es pas d'accord avec ma stratégie à 3 ans sur les casinos de Vegas et les bordels de Reno, que proposes-tu ?)

Au final, après 3 mois, Padre, votre prise de fonction devrait être optimale !

Regardons à présent comment Michael Corleone prend réellement sa fonction dans Le Parrain 1ère partie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire