vendredi 2 juillet 2010

George Clooney vs les rois de la fermeture-éclair : 1/3 Préparez les mouchoirs !

Fermer une usine, c’est partir, un peu…
... et souvent loin : en Chine, en Inde, à l’Ile Maurice !

Faire sa valise, ce n'est jamais facile - ça l'est encore moins quand on fait partie des licenciés de l'usine !

Bref, fermer une usine, c'est un peu comme fermer une valise.

George Clooney serait bien de cet avis. En tout cas, le personnage qu'il interprète dans le formidable In the Air, de Jason Reitman, sorti début 2010.

Dans cette comédie sociale douce-amère - chroniquée ici par l'excellent Percy Thrillington - George est un consultant en restructurations, qui va de ville en ville pour annoncer à des salariés qu’ils sont licenciés.

En permanence en déplacements, d’avion en avion, une vie entre Hyatt's et Mariott's, George est en quelque sorte expert des deux sujets : les licenciements... et les valises !

A ce titre, nous faisons aujourd'hui appel à lui pour notre Scène De Manager, dans laquelle il sera opposé à deux multinationales du bagage, Delsite et Samsoney.

Loin de vouloir nous mettre à dos l'industrie du sac, nous voulons plutôt célébrer ici le sens de l'innovation dont celle-ci a fait preuve dans la gestion de ses restructurations. Rapidité, élégance, haute technicité, envergure internationale, bref un système de fermeture… éclair!

Notre Scène de Manager
Nous sommes en 2005, dans cette riante contrée du Nord, quelque part entre le Pas-de-Calais et la Picardie. Et justement, nos Airbus et Boeing de la maroquinerie, j’ai nommé l’américain Samsoney et le français Delsite, y ont chacun leur usine française.

Il se trouve que ces deux Groupes concurrents doivent fermer leurs sites industriels en France, (mondialisation, concurrence des pays émergents, rationalisation budgétaire, réchauffement de la planète, – rayez la mention inutile).

Consultant en restructurations, vous récupérez les deux projets simultanément – bien joué : vous voyez bien, que cela servait à quelque chose, ces interminables table-rondes au Ministère de l'Emploi.

A présent, comment allez-vous vous y prendre pour gérer la fermeture de ces deux sites ?

Ben oui, dans le catalogue de ces deux prestigieuses marques, il y a différentes gammes de bagages, selon la qualité et les prix, non ? Eh bien, c'est idem pour les plans sociaux : vous avez plusieurs options : Moderne ou Vintage ? Rigide ou souple ? Cheap ou luxueux ?

La suite ici : 2/3 Ma petite entreprise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire