mercredi 31 août 2011

The Matrix – ou Comment j’ai appris à ne plus m’en faire et à aimer l’organisation matricielle

Devenir manager !
Être identifié par son entreprise comme un de ces jeunes talents-prometteurs- à -potentiel-promis-à-une-évolution-rapide vers un rôle de gestionnaire d’équipe, et être sélectionné dans un des parcours corporate « high pot » ou « fast-tracker » qui feront de vous cet être envié et secrètement adulé qu’est le responsable hiérarchique !
Les doux rêves sont faits de ça, qui suis-je pour ne pas être d’accord ?
Qui parmi nous n’en a pas rêvé, allongé sur son lit, dans sa chambre d’adolescent rebelle, en mimant devant la glace une animation de réunion d’équipe ou une conclusion d’entrevue annuelle avec un collaborateur ? Rhâââ, nostalgie, quand tu nous tiens…

La réalité est parfois différente, et même si les sweet dreams are made of this, être identifié comme futur manager et suivre un parcours de carrière dans ce sens n’est pas toujours aussi simple.
Notre SDM du jour
Prenons le cas d’un informaticien néophyte mais doué, qui s’ennuie un peu dans son open-space : comment le rendre éligible au programme haut potentiel, pour devenir futur manager dans votre organisation matricielle ?
.
Informaticien qui s’ennuie dans son cubicle ?
..
Neo ? Élu ? Futur ? Matrice ?
Vous l’aurez compris, notre Scène de manager du jour s’attaque à ce monument du cinéma de SF qu’est Matrix, en comparant quelques bonnes pratiques des parcours de carrière avec l’apprentissage imaginé par les Wachowski pour leur Keanu de héros !
... La suite ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire