mercredi 31 août 2011

The Matrix – ou Comment j’ai appris à ne plus m’en faire et à aimer l’organisation matricielle

Devenir manager !
Être identifié par son entreprise comme un de ces jeunes talents-prometteurs- à -potentiel-promis-à-une-évolution-rapide vers un rôle de gestionnaire d’équipe, et être sélectionné dans un des parcours corporate « high pot » ou « fast-tracker » qui feront de vous cet être envié et secrètement adulé qu’est le responsable hiérarchique !
Les doux rêves sont faits de ça, qui suis-je pour ne pas être d’accord ?
Qui parmi nous n’en a pas rêvé, allongé sur son lit, dans sa chambre d’adolescent rebelle, en mimant devant la glace une animation de réunion d’équipe ou une conclusion d’entrevue annuelle avec un collaborateur ? Rhâââ, nostalgie, quand tu nous tiens…

La réalité est parfois différente, et même si les sweet dreams are made of this, être identifié comme futur manager et suivre un parcours de carrière dans ce sens n’est pas toujours aussi simple.
Notre SDM du jour
Prenons le cas d’un informaticien néophyte mais doué, qui s’ennuie un peu dans son open-space : comment le rendre éligible au programme haut potentiel, pour devenir futur manager dans votre organisation matricielle ?
.
Informaticien qui s’ennuie dans son cubicle ?
..
Neo ? Élu ? Futur ? Matrice ?
Vous l’aurez compris, notre Scène de manager du jour s’attaque à ce monument du cinéma de SF qu’est Matrix, en comparant quelques bonnes pratiques des parcours de carrière avec l’apprentissage imaginé par les Wachowski pour leur Keanu de héros !
... La suite ici !

jeudi 16 juin 2011

Dancer in the DSK

Initials DSK

Black Swan n’est pas seulement un film – et quel film ! – c’est aussi une théorie sur l’imprévu : « un événement totalement inattendu (…) aux répercussions importantes et difficilement prévisible et que l'on tente de rationaliser à posteriori».

L’intéressant blogue « Résultat d’exploitation » analyse ainsi l’effet médiatique produit par l’affaire DSK à travers le syndrome décrit par Nassim Nicholas Taleb dans son ouvrage The black swan - the impact of highly improbable.

Pourquoi des cygnes ? C'est simple : en Europe, les cygnes sont blancs : on y affirmait donc que tous les cygnes étaient blancs..Or, en Australie, les cygnes noirs, il y en a, parait-il (je n’en ai pas vu personnellement, je ne fais que rapporter cet exemple, et étant par nature indifférent a la faune aquatique (Esther Williams, a la limite, Daryl Hannah dans Splash, certes), je n’ai aucune intention de me mouiller davantage dans cette parabole ornitho).

Bref, ce n’est pas parce que c’est exceptionnel que ça ne peut pas arriver : et donc, DSK en agresseur sexuel bouclé dans la prison de The Rock (le film, pas le si talentueux catcheur-acteur, sots !), c’est difficile a croire, a intégrer, mais c’est possible – la preuve.

Mouais.
Aux SDM, nous nous avouons peu convaincus par la parabole et y voyons plutôt un concept tarte-a-la-crème pour concevoir de jolis slides en séminaires de gestion de crise pour Comités de Direction en goguette au Château de la Courtevue… mais à la lecture du blog, notre imagination s’est mise à virevolter, à gauche, à droite, a faire des pointes, hop, car oui, hop, hop, c’est bien au film halluciné de Darren Aronovsky que l’affaire DSK nous fait penser.
 
Une nuit que j’avalais
Une poutine
Dans quelque rade montréalais
De Sainte-Catherine

Parcourant les informations
à sensations
Me vint une vision
Dans ma Molson's

Notre Scène de Manager : DSK chez SDM ?

... songez à cette vision : Strauss-Kahn en tutu sous les projecteurs, en sueur, en train de s’effondrer devant toute la planète réunie dans la salle…

Ici, nul fantasme inavoué de notre part - dans ce registre, nous avouons une légère préférence pour Miss Portman – mais plutôt une fascination pour le parallélisme de destin entre l’ex-patron du FMI (aka « Fais-Moi une Inflation ! ») et le personnage qui a valu a la belle Natalie un Oscar cette année.
Explorons donc ce parallèle qui a conduit ces deux stars… a la barre.

Notre SDM du jour revient ainsi à se demander comment le team de campagne de DSK aurait pu anticiper et prévenir la situation dans laquelle l’ex-futur candidat se retrouve aujourd’hui.