lundi 11 octobre 2010

Les héros sont fatigants ! 3/3

So what ?

Finalement, faut-il se comporter comme un rat, et cesser d’aider les autres ? Cinéma et réalité semblent indeed se rejoindre dans un même constat amer : le désintéressement ne rend pas populaire parmi ses congénères.

Vous allez me dire, fidèles des SDM : voyons, c'est peut-être le cas dans les universités américaines, voire dans certaines écoles de sorciers, mais dans les entreprises, il en est tout autrement!

Car tout le monde sait que c'est la performance collective qui fait le succès des organisations, par la coopération de ses acteurs, dans une vision managériale partagée. Partage des connaissances, transferts de savoir-faire, travail en équipe : autant de fondamentaux de toutes les entreprises modernes, m'enfin !

Oui-je-sais-Oui-je-sais-Oui-je-sais-Oui-mais-bon, alors que l’Entreprise promeut, dans son système de valeurs, les vertus du travail en équipe, force est de constater qu'elle va en réalité de plus en plus vers l’individualisation. Individualisation de l’évaluation de la performance, du système de rémunération associé, et plus largement du rapport salarié-employeur...

Les indicateurs de gestion étant devenus progressivement les seuls critères d'évaluation de la performance de l'entreprise, ils sont aussi désormais utilisés pour évaluer la performance des individus. Et ce management individuel par objectifs induit qu'on n'est plus sensés travailler pour un collectif, ou pour la beauté du geste, ni même pour produire un bien ou un service de qualité en soi, mais uniquement pour atteindre... l'objectif de performance fixé.

Bref, au-delà des bonnes intentions de principe, le modèle entrepreneurial évolue bien souvent de plus en plus vers une logique purement individualiste, et n'est donc pas favorable à l'épanouissement des salariés au comportement altruiste.

Par conséquent, pas facile non plus d'être un gentil en entreprise ! Mais attention, que cela ne vous empêche surtout pas de rester vous-même, et donner sans rien attendre, si vous le souhaitez, pour les autres, pour vous, pour le plaisir ! Donner pour donner, tout donner, c’est la seule façon d’aimer, disait ce duo de philosophes des années 70, remember, France Gall et Elton John.

Finalement aujourd’hui, ni vainqueur ni vaincu dans cette SDM, cinéma et réalité ne proposent pas de solution miracle pour que les gentils soient appréciés à leur juste valeur – sauf à considérer qu’on peut imiter nos amis Superman/Clark Kent et Spiderman/Peter Parker, pour devenir populaires enfin !

Mais bon, l’équipe de SDM ne saurait raisonnablement vous recommander d’enfiler un slip rouge par-dessus vos vêtements ou un pyjama rayé moulant, surtout avec la nécessité de sauver le monde tous les deux jours dans cette tenue !

Bibliographie : Your most helpful colleague (don’t you hate him ?) (Craig Parks).
Superman returns (Bryan Singer, USA, 2006), Spiderman I, II et III, (Sam Raimi, USA, 2002-2004-2007), Crucify (Tori Amos, 1992), Donner pour donner (Michel Berger/Bernie Taupin, 1980), Bridget Jones (Sharon Maguire, USA, 1980), Star Wars (George Lucas, USA, 1976), Pirate des Caraïbes (Gore Verbinski, USA, 2002) , Two lovers (James Gray, USA, 2009), Harry Potter (Chris Columbus, GB, 2001).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire